Les démarches à suivre pour bénéficier de Ma prime Rénov

Ma prime Rénov

Cela fait plusieurs années déjà que l'État a décidé d’aider les foyers qui en font la demande, à améliorer le confort énergétique de leur logement. La finalité ? Permettre à tout un chacun de réaliser de belles économies d'énergie tout en faisant un geste écologique. Il faut savoir que les logements dits "énergivores", en plus de coûter très cher, ont un impact très négatif sur l’environnement. Il convient donc de les rendre conformes aux normes en vigueur en mettant en œuvre divers travaux thermiques. Vous vous demandez probablement comment financer de tels chantiers ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses aides allouées aux travaux de rénovation thermique et d’isolation, dont maprimeRénov fait naturellement partie. Lisez notre article et vous connaîtrez toutes les formalités administratives à accomplir pour en bénéficier.


La prime renov : qu'est-ce que c'est ?

Selon l'ONRE, il y aurait 17 % des résidences principales, en France, qui seraient des passoires énergétiques. Ces logements sont reconnaissables par leur diagnostic de performance, en étant classés F ou bien G. C'est pour les faire progressivement disparaître que l'État a décidé, depuis janvier 2018, de mettre en place toute une série d'aides destinées à aider les foyers qui en font la demande, à financer leurs travaux énergétiques.

Parmi elles, se trouve ma prime renov, un coup de pouce mis en place en janvier 2020, dont le montant maximal peut atteindre jusqu'à 20 000 €. Mise en œuvre pour se substituer à une autre aide supprimée en 2021, le Crédit d'impôt pour la Transition Énergétique, elle est accordée par l'Agence Nationale de l’Habitat. Pour en savoir plus sur cette aide, n'hésitez pas à vous rendre sur le site effy.fr.


Quels en ont les bénéficiaires et pour quel montant ?

La prime renov a pour vocation d'aider tous les foyers qui le souhaitent, à améliorer les performances énergétiques de leur habitat tout en réalisant des économies sur leurs factures énergétiques.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut obligatoirement être propriétaire d'une résidence principale et l'occuper ou la louer. Par ailleurs, ce logement doit être situé en France et doit avoir été construit depuis un certain nombre d'années avant le début des travaux (15 ans dans la plupart des cas). Dernier point non-négligeable, les travaux doivent impérativement être entrepris par un professionnel agréé Reconnu Garant de l'Environnement(RGE).

Notez qu'il est également possible de prétendre à maprimeRénov si vous faites partie d'un syndicat de copropriétaires, si vous bénéficiez d'un droit d'usage et d'occupation d'un logement ou encore si vous êtes propriétaire d'actions vous octroyant la propriété d'une habitation.


Quels sont les travaux thermiques qui peuvent être financés ?

MaPrimeRénov' vous permet de régler une partie de la facture inhérente aux travaux de rénovation que vous ferez réaliser dans l'optique de réduire votre consommation énergétique, qu'il s'agisse :

  • de remplacer votre système de chauffage existant par un équipement offrant de meilleures performances énergétiques, plus récent, et, bien entendu, plus écologique, tel qu'une PAC géothermique, une PAC air-air, une PAC air-eau, une chaudière gaz à condensation, etc.,
  • de mettre en œuvre des travaux d'isolation thermique : isoler vos murs de l'extérieur (ou de l'intérieur), isoler la toiture de votre logement ou encore en isoler les combles, etc.,
  • installer un nouvel équipement de production d'eau chaude sanitaire, tel qu'un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique, par exemple,
  • compléter votre système de chauffage par un poêle à granulés ou à bûches, par exemple,
  • renouveler les portes, portes-fenêtres ou fenêtres de votre habitat ou tout simplement en isoler les parois vitrées,
  • mettre en place un système de production d'électricité fonctionnant à l'aide d'une énergie naturelle et renouvelable, qu'il s'agisse d'une énergie hydraulique, éolienne, ou photovoltaïque.

Mais la prim renov peut également vous servir à régler des travaux moins onéreux tels que la dépose de votre ancienne cuve à fioul ou encore à payer un audit énergétique.


Quelles sont les démarches à accomplir pour bénéficier de ma prime renov ?

La procédure à suivre pour solliciter et obtenir MaPrimeRénov' est à la fois simple et rapide puisqu'elle consiste à :

  • obtenir le devis relatif à vos travaux, délivré par votre artisan RGE,
  • vous rendre sur internet, sur le site spécialement dédié à cet effet, www.maprimenov.gouv.fr, pour y créer un compte et réaliser votre demande d'aide en ligne, en quelques minutes,
  • attendre que votre demande soit étudiée par l'Anah, qui va vous adresser la notification d'accord ou de refus, puis vous informer du montant auquel vous avez droit (à condition d'être éligible à cette aide),
  • donner l'autorisation au professionnel chargé de votre chantier, de mettre en œuvre vos travaux de rénovation thermique,
  • vous rendre à nouveau sur le site www.maprimenov.gouv.fr afin de déposer toutes vos factures dans l'espace personnel que vous aurez préalablement créé, - attendre le versement de maprimeRénov, qui va être réalisé en une seule fois, directement sur votre compte bancaire.

Attention, toutefois, à bien envoyer votre demande avant de débuter le chantier. En effet, aucune prime ne pourra être obtenue si vous faites votre demande après avoir commencé vos travaux.

Il faut également savoir que ma prime renov peut être obtenue plusieurs fois, à condition, toutefois, de réaliser des travaux thermiques différents. Il vous est, par exemple, possible d'en bénéficier pour isoler les murs de votre habitat, puis de faire une nouvelle demande si vous désirez installer un poêle à granulés, par exemple.

Notez enfin que la prime renov fait partie des coups de pouce les plus importants accordés par l'État en la matière, puisqu'elle peut vous permettre de régler jusqu'à 90 % des frais engendrés par vos travaux d'isolation ! Toutefois, comme c'est le cas de la plupart des aides, les sommes les plus importantes sont versées aux foyers qui ont des revenus très modestes.



Plan du site