Les appareils de chauffage proposés par le marché sont nombreux, dont le poêle à bois qui retrouve ses lettres de noblesse. La recherche d’économie sur les factures de chauffage est une motivation suffisante pour cet équipement. Avec le bois, décliné en diverses formes comme combustible, c’est la source d’énergie la moins chère.
Les divers types de poêles à bois
Les poêles à bois sont classés en 8 types différents. Le poêle à convection naturelle, hydraulique (hydro), à bûches… Les installations efficientes pour une maison à étage sont celles qui créent et diffusent la chaleur. Ils sont donc à la fois producteurs et diffuseurs de chaleur à tous les niveaux du bâtiment. Sont conseillés les poêles à convection ou soufflant, les hydrauliques… Ces dispositifs comprennent une chambre de combustion, un conduit d’évacuation de fumée. L’alimentation se fait avec du bois sous différentes formes : bûche de taille variable, granulés, plaquettes, chute de bois compressé pellets. Si le système est le même pour toutes ces installations, la performance est liée au type de bois chargé. Les granulés et les plaquettes de bois compressé présentent un pouvoir calorifique très élevé.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un poêle à bois ?
Les avantages sont incontestables. Avec le poêle soufflant, vous disposez d’une propagation homogène de la chaleur. Avec l’hydro, vous bénéficiez d’une capacité de chauffage importante que vous pourrez distribuer à tout l’immeuble. Les poêles à bois par accumulation conviennent aux surfaces moyennes ou grandes, telles des maisons à étage. Ils chauffent rapidement et sont très faciles d’utilisation. Le poêle canalisable a une grande surface de chauffe et très économique. Généralement à longue inertie, ils sont recommandés pour un chauffage dispersé. Mais comme toute chose, des inconvénients sont à relever. Les plus fréquents sont le bruit, l’encombrement des dispositifs, le risque de surchauffe. Et le coût relativement élevé suivant le modèle opté.
Bien choisir son poêle à bois
Notez que pour chauffer de façon optimale une maison à étage, le poêle à bois, recommandé, est celui avec répartiteur de chaleur (hydro ou soufflant). Les appareils à granulés, à plaquettes ou à pellets sont conseillés en cas d’absences fréquentes. Pour le bois, de conditionnements variés, prévoir les sites de stockage. Une possibilité d’approvisionnement permanente est utile et demande de connaître les fournisseurs ou les points de vente. Les motivations de votre choix seront adossées à la praticité de votre installation, la facilité d’entretien, et au prix. Le choix devra respecter votre objectif premier : faire des économies sur votre facture de chauffage. Grâce au combustible le moins cher du monde. Et pour le type d’équipement, faire confiance aux professionnels qui vous conseilleront suivant les spécificités de votre bâtiment. À noter, le poêle à granulés, plaquettes… est le plus économique de tous, grâce au grand pouvoir calorifique du combustible.