homechauffage

Quelles sont les différences entre le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique ?

Le système de chauffage est devenu très courant pour chauffer le plancher de votre maison surtout en période hivernale. D’ailleurs, divers types de chauffage sont actuellement disponibles auprès des revendeurs d’équipements immobiliers. Électrique, hydraulique ou à gaz, vous avez un large choix pour réchauffer votre intérieur et afin d’avoir un confort thermique. Mais quelle différence réside dans leur mode d’utilisation ?

Chauffage au sol électrique ou hydraulique : quelles différences ?

Le plancher chauffant ou chauffage au sol est un système offrant une source de chaleur homogène pour votre maison. Il se répartit sous divers modèles et sous différents types : électrique, hydraulique, solaire ou au gaz. Il existe toutefois une différence entre ces dispositifs de chauffage au sol. Le chauffage au sol électrique est plus économique à l’installation, mais plus coûteux lors de la consommation. Le chauffage se fait par deux procédés : par rayonnement électrique et par accumulation. Sa température est réglable aux besoins des résidents. En revanche, le plancher chauffant à eau chaude s’avère plus onéreux à l’installation et nécessite un entretien. Ce type de chauffage au sol nécessite diverses sources d’énergie et divers matériels de chauffage pour fonctionner.

Quels avantages d’utiliser un chauffage ?

Étant donné que la température du chauffage électrique peut être réglée, ce dernier offre une source de chaleur homogène, douce et équitable pour un meilleur confort de votre espace intérieur. Il ne nécessite aucun entretien, sauf une bonne isolation pour éviter une déperdition de chaleur. Avec un chauffage au sol électrique, vous pouvez faire des économies, car son coût d’installation est moins élevé et il est facile à mettre en place. Par contre, avec un chauffage hydraulique, ce système est tout aussi écologique et économique, mais nécessite un entretien régulier. Ce mode de chauffage offre une tranquillité et un gain de place, car il est totalement insonorisé.

Comment faire le choix de son chauffage ?

Avant de faire votre installation, vous devez bien choisir le mode de chauffage au sol adapté à votre demeure. Pour ce faire, vous devez prendre en compte certains critères. La région où vous habitez est l’un des points essentiels à considérer. En effet, le plancher chauffant électrique n’est pas très adapté pour les régions plus froides, sauf si vous l’associez avec d’autres appareils de chauffage. Le type de revêtement est aussi un élément important. Le revêtement de sol en parquet, le carrelage et le sol en pierre sont, par exemple, adaptés pour le mode de chauffage électrique. Le système de chauffage hydraulique, en revanche, ne s’adapte pas à tous les revêtements de sol.

Quitter la version mobile