A quelle fréquence faut il remplacer une pompe à chaleur ?

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

La pompe à chaleur est très prisée par la plupart des Français par son efficacité ainsi que sa faible consommation en énergie. Mais pour vous apporter confort et sécurité, il faut savoir bien l’entretenir et le remplacer au bon moment. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur ? À quelle fréquence faut-il remplacer sa pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur : comment ça marche ?

Une pompe à chaleur désigne une machine en partie simple qui s’adapte à toutes les situations d’une maison. Son mode d’emploi est facile à comprendre, il ressemble à un cycle, comme illustré ci-dessous : une pompe à chaleur récupère la chaleur du sol, de l’air extérieur et la restitue ensuite à l’intérieur. Plus précisément, la machine fonctionne avec un fluide frigorigène qui se contracte avec la température ambiante puis s’évapore lorsque la température diminue. Ces changements génèrent de l’énergie qui peut être utilisée pour refroidir ou chauffer votre maison. En un mot, une pompe à chaleur fonctionne à l’opposé d’un réfrigérateur. Il existe également un fluide caloporteur qui s’échauffe rapidement au contact d’une source de chaleur comme l’eau, l’air ou la terre, puis se transforme en gaz. Le compresseur augmente alors la température. Tout cela sans nécessité beaucoup d’énergie, car l’électricité pour faire fonctionner le compresseur est suffisante pour faire marcher votre pompe à chaleur.

Trouver un professionnel en ligne pour entretenir ou remplacer sa pompe à chaleur !

Trouver un bon spécialiste est essentiel pour l’entretien et le remplacement de votre pompe à chaleur. Vous avez la possibilité de contacter plusieurs professionnels en ligne. Les experts ENGIE Home Services par ici peuvent vous aider lorsque vous avez besoin de remplacer votre pompe à chaleur. Ils possèdent la compétence nécessaire pour remplacer de votre machine de chauffage. L’expert peut réaliser une étude thermique pour faire fonctionner correctement votre machine. Au bout de quelques secondes, vous trouvez une plateforme qui vous montre des techniciens dans votre région. Il va étudier votre situation et vous offre une solution adéquate pour la résolution de votre problème. En plus, dans ces sites spécialisés, il est possible de demander un devis avec chaque technicien.

Quand remplacer une pompe à chaleur ?

Depuis deux décennies, les pompes à chaleur se sont imposées dans le domaine du chauffage comme solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Puisqu’il utilise des énergies renouvelables, il est considéré comme une excellente alternative aux combustibles fossiles tout en maîtrisant votre consommation d’énergie. Prévues pour avoir une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans, ses performances se dégraderaient logiquement avec le temps. Dans un premier lieu, votre appareil n’est pas éternel et doit être remplacé. En moyenne, une pompe à chaleur classique dure environ 15 ans, selon votre utilisation et l’entretien effectué pendant toutes ses années de service. S’il ne tombe pas en panne, votre appareil de chauffage nécessitera l’intervention d’un technicien ou une pièce de rechange avec le temps.

Plan du site