Comment entretenir un chauffage au sol hydraulique ?

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

Installé lors de travaux de construction et de rénovation, le chauffage au sol hydraulique offre un confort thermique incomparable tout en économisant de l’énergie. Fonctionnant à l’eau, ce système de chauffage nécessite un entretien attentif et particulier pour fonctionner correctement. Comment bien entretenir un chauffage au sol hydraulique?

Quels sont les avantages d’un chauffage au sol hydraulique ?

Le plus grand avantage du chauffage au sol hydraulique est le confort de vie qu’il apporte. Il s’agit d’un plancher chauffant qui émette une chaleur douce et homogène. En effet, il diffuse une chaleur constante comprise entre 20° et 35°C. Même en hiver, le sol de votre maison reste tiède. Après avoir rallumé un chauffage au sol, toute votre pièce est agréablement chauffée. Contrairement à certains chauffages, le plancher chauffant hydraulique n’émet aucun bruit ni vibration lorsqu’il fonctionne. On trouve aujourd’hui de nombreux modèles de chauffage au sol hydraulique, qui conviennent à toutes les maisons.

Pourquoi entretenir un système de chauffage au sol hydraulique ?

Le chauffage au sol hydraulique vous apporte de nombreux bénéfices au quotidien. Il garantit une bonne répartition de la température dans l’ensemble de votre logement. Pour profiter de cette installation pendant plusieurs années, un entretien régulier est nécessaire. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage. En effet, un manque d’entretien favorise l’accumulation de saletés qui peuvent affecter le fonctionnement du chauffage au sol hydraulique. De plus, un entretien régulier permet également de nettoyer le système, réduisant ainsi la consommation énergétique.

Comment entretenir un chauffage au sol hydraulique ?

L’entretien d’un chauffage au sol hydraulique demande plus d’attention par rapport aux autres systèmes de chauffage. En effet, le système de production d’eau chaude nécessite notamment une révision régulière par un professionnel. Cette opération inclut l’entretien de la pompe à chaleur ou de la chaudière et l’entretien des circuits hydrauliques. En ce qui concerne la pompe à chaleur, elle nécessite un entretien au moins une fois par an. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de vérifier les différents éléments, notamment: l’étanchéité des circuits, le compresseur, l’état des filtres et des échangeurs. Il peut également effectuer les opérations telles que le nettoyage du corps de chauffe, le contrôle de la combustion, le nettoyage du brûleur, le contrôle des sécurités, etc… Pour désembouer le circuit hydraulique, le professionnel utilise un réactif liquide. Ce produit injecté dans la tuyauterie va fluidifier les boues nichées dans le plancher chauffant.

Plan du site