Les cheminées à accumulation font partie d’une grande famille de radiateurs électriques: elles côtoient les radiateurs soufflants céramiques, les bains d’huile, les machines à convection, la radiation, la chaleur douce, l’inertie, l’infrarouge et les halogènes. Caractéristiques réelles par rapport aux autres radiateurs électriques et aspect presque identique.
Un radiateur à accumulation : définition
Le radiateur à accumulation fait partie d’une famille de radiateurs électriques.
Sa particularité, contrairement aux radiateurs électriques à chauffage instantané, est d’être équipé d’un système de chauffage tardif.
Comme son nom l’indique, le principe de fonctionnement de l’appareil de chauffage est de stocker ou d’accumuler de la chaleur. Ceci est rendu possible grâce aux propriétés du matériau dont il est fait, connu sous le nom de « matériau accumulateur réfractaire ». Ces derniers résistent aux fortes variations de température: on parle d’inertie thermique. Lorsqu’il est chauffé, sa température reste donc élevée pendant un certain temps.
Le transfert de chaleur à l’ensemble de la pièce se fait par rayonnement thermique.
Il s’agit d’un rayonnement électromagnétique qui chauffe les personnes et les objets (et non l’air ambiant). Ainsi, la chaleur dégagée sera enveloppante et confortable, et les vagues de chaleur vous atteindront sans créer de mouvement d’air.
Les avantages du radiateur à accumulation
Les radiateurs à accumulation vous permettent de retarder la production et la distribution de chaleur. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pendant les heures creuses lorsque l’électricité est moins chère (environ 20 heures de moins que les heures de pointe) et profiter de la chaleur par la suite. Cette opération est économique et vous permet de bénéficier de la praticité de l’électricité sans encourir de frais élevés. Pour en profiter, vous devez évidemment exécuter le contrat en heures pleines/heures creuses.
Le confort thermique est également un avantage de ce type de radiateur. Grâce au chauffage par rayonnement, il chauffe uniformément et en douceur toute la surface de votre pièce. La sensation de chaleur est donc bien meilleure que celle d’un appareil électrique à convection, souvent surnommé le « grille-pain » pour les nombreux déclencheurs qui le provoquent et l’assèchement de l’air qu’il provoque. Le confort thermique est également un avantage de ce type de radiateur. Grâce au rayonnement thermique, il chauffe constamment et en douceur toute la surface de votre pièce. Le ressenti de chaleur est beaucoup plus chaud qu’un appareil à convection électrique, souvent surnommé le « grille-pain » pour les nombreux déclencheurs et l’assèchement de l’air qu’il provoque.
Quelle est la différence avec un radiateur à inertie thermique ?
Le principe d’un radiateur électrique à inertie est le même que celui d’un radiateur à accumulation: la chaleur est stockée pour une restitution ultérieure pendant une longue période, même lorsqu’elle est éteinte. En revanche, ses performances ne sont pas les mêmes, la capacité de stockage du radiateur à inertie thermique est bien inférieure à celle du radiateur à accumulation, notamment car les matériaux réfractaires y sont moins présents. En revanche, il met logiquement moins de temps à chauffer qu’un radiateur à accumulation. Ce dernier prend également plus de volume, ce qui le rend relativement disgracieux.