Avec une politique tournée vers la transition énergétique, il existe actuellement différentes manières de se chauffer plus écologiquement. Parmi ces techniques, les pompes à chaleur sont la nouvelle tendance, car elles permettent à la fois de chauffer et rafraîchir votre habitation. Il est donc important de mieux comprendre son fonctionnement pour voir si elles sont réellement économiques et écologiques.
La pompe à chaleur est-elle écologique ?
La pompe à chaleur est considérée comme un système de chauffage écologique pour différentes raisons. En fait, elle utilise une source d’énergie renouvelable que vous pourrez trouver près de votre maison. Cependant, certains types de pompe à chaleur requièrent de l’électricité pour fonctionner correctement. Dans ce cas, pour être parfaitement écologique, la source d’électricité doit venir d’une énergie renouvelable. Même si son installation peut coûter parfois cher, vos factures en matière de chauffage peuvent être réduites de 2 à 3 fois par rapport à un chauffage classique. Cela signifie que la pompe à chaleur est un système de chauffage écologique, mais également économique.
Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?
Il existe différents types de chaleur qui diffèrent en fonction de la source d’énergie utilisée. Vous cherchez laquelle choisir ? Vous avez le
choix d'une nouvelle pompe à chaleur dernière génération. En effet, vous trouverez les pompes à chaleur aérothermiques qui captent les calories présentes dans l’air extérieur. Ces énergies servent ensuite à chauffer un circuit d’eau installé dans la maison. Ce dispositif peut à la fois chauffer la maison en période hivernale et la rafraîchir en période estivale. Il est facile à installer si bien que ce type de pompe à chaleur est la plus répandue. Vous avez aussi la pompe à chaleur géothermique qui puise les calories présentes dans le sol. La diffusion de la chaleur se fait par ventilation ou à l’aide des radiateurs.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Le système de chauffage de pompe à chaleur est un dispositif qui permet de remplacer vos chaudières à énergie fossile considérées comme non respectueuses de l’environnement. Il est composé d’un générateur, d’un condensateur et d’un évaporateur. L’appareil fonctionne en captant les énergies qui proviennent du milieu extérieur de votre habitation comme l’eau, l’air ou le sol. Le concept consiste à élever le niveau de température de ces énergies pour les propager dans toutes les pièces du logement. Le système exploite au maximum les différentes transformations des états de la matière pour offrir un chauffage gratuit et inépuisable pour chaque ménage. Mais le plus important est qu’il est possible de combiner la pompe à chaleur avec des installations existantes.