En quoi consiste le contrôle du compresseur d’une pompe à chaleur ?

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

Deux charges distinctes dans les pompes à chaleur doivent généralement être contrôlées: le compresseur et le chauffage de secours auxiliaire. Généralement, le compresseur est contrôlé en coupant le signal basse tension du thermostat, généralement le fil jaune (Y). Le chauffage de secours est contrôlé soit en coupant les signaux basse tension du thermostat, généralement le fil blanc (W) et le relais de dégivrage, soit en contrôlant les éléments individuels de 5 kW à l’intérieur de l’unité de traitement d’air.

Contrôle du branchement du compresseur

Pour procéder au branchement du compresseur, localisez le fil basse tension fil jaune ou borne « Y » du thermostat qui signale au relais du compresseur de fonctionner. Insérez un relais de commande entre le thermostat et le relais du compresseur. Ce point se trouve dans l’unité de traitement d’air ou dans l’unité de condensation. Il faudrait ensuite Interrompre le signal trouvé à l’étape 2 avec le relais de commande en utilisant le contact normalement fermé. Acheminez les fils de la bobine du relais de commande vers le contrôleur de demande. Pour un bon entretien de votre pompe à chaleur, d’autres contrôles réguliers sont nécessaires.

Contrôle du chauffage auxiliaire de branchement en basse tension

Pour passer au chauffage auxiliaire de branchement en basse tension, localisez le ou les fils qui signalent l’activation du chauffage auxiliaire. Le chauffage auxiliaire reçoit généralement son signal du thermostat Stage 2 (W, W1 ou W2) et/ou du relais de dégivrage, mais cela diffère d’un fabricant à l’autre. Vous allez par la suite insérer un relais de commande dans le fil blanc. Cela signalera généralement au circuit de commande de l’appareil de traitement de l’air de commencer à allumer le chauffage électrique.

Acheminez les fils de bobine de ce relais de signal à distance vers le contrôleur de demande. Connectez l’autre extrémité des fils de la bobine à la sortie de relais appropriée. Ce type de contrôle est généralement effectué dans les régions au climat tempéré où il n’y a généralement pas plus de deux bandes chauffantes de 5 kW dans la maison.

Contrôle du chauffage auxiliaire de raccordement

Ce câblage doit être effectué par un électricien agréé et n’est pas recommandé pour les propriétaires. Éteignez le (s) disjoncteur(s) de l’élément chauffant. Il y a généralement plus d’un disjoncteur sur une fournaise électrique ou un appareil de traitement de l’air avec une bande chauffante électrique. Montez une unité de relais à distance sur ou à proximité de l’unité de traitement d’air, si nécessaire.

À l’aide d’un fil de calibre 10 ou 12 selon la taille du disjoncteur et/ou la taille de la charge, recâblez un côté de chaque élément via un relais dans l’unité de relais à distance. Câblez un élément par relais, si possible, en laissant le deuxième pôle de relais inutilisé comme réserve si l’unité de relais à distance est équipée de relais bipolaires. S’il y a cinq éléments ou plus, câblez deux éléments par relais. (Voir également les instructions fournies avec l’unité de relais à distance. Une fois l’installation terminée, activez le(s) disjoncteur(s) vers l’appareil de traitement de l’air ou la fournaise électrique. Ce type de contrôle est généralement effectué dans des régions extrêmement froides ou lorsqu’un contrôle individuel des éléments est souhaité.

Plan du site