Depuis quelques années, la pompe à chaleur ou PAC voit ses commercialisations exploser dans plusieurs villes de France. À la fois polyvalent, économique et écologique, ce dispositif se plie en plusieurs modèles. Chaque modèle possède des caractéristiques particulières qui le font une option de chauffage parfaite dans une habitation. Dans tous les cas, miser sur l’installation d’une pompe à chaleur chez soi procure un grand nombre d’avantages.
Que faut-il connaitre d’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur ou PAC représente un système de chauffage polyvalent et économique. Son fonctionnement repose sur un principe très simple. L’énergie en provenance de l’environnement (sol, eau, air extérieur) fait évaporer le fluide de l’équipement. Elle va être ensuite compressée avant de se condenser grâce au relâchement de la chaleur accumulée. La pompe à chaleur se sert en effet des calories extérieures qu’elle change par la suite en chaleur. À l’heure actuelle, de nombreux foyers lyonnais sont en quête d’une alternative économique et performante et s’orientent vers ces appareils.
Quels modèles de pompe à chaleur choisir ?
Sur le marché, il existe de nombreux modèles de pompes à chaleur comme la PAC air/air, la pompe à chaleur réversible, etc. Chaque modèle répond bien évidemment à des besoins précis. La pompe à chaleur air air ou le modèle aérothermique représente un appareil de chauffage très économique. Cet équipement se sert de l’énergie issue de l’air dans les environs pour fonctionner. La pompe à chaleur air est à privilégier si vous vivez dans une ville comme Lyon. Ensuite, la pompe à chaleur air/eau convertit les calories de l’air aux alentours en chaleur. Par rapport à la PAC aérothermique, ce modèle est idéal pour chauffer l’eau et réchauffer l’air dans une habitation. Enfin, vous avez la PAC géothermique qui demande un budget assez important. Cet appareil fonctionne en puisant la chaleur présente dans le sol. Miser sur ce type de dispositif de chauffage représente un investissement considérable et intéressant sur le long terme.
Mettre en place une pompe à chaleur chez soi : quels avantages ?
Plusieurs raisons peuvent vous encourager à vouloir mettre en place une pompe à chaleur dans votre maison. Qu’elles soient pratiques, écologiques ou économiques, l’installation de ce type de dispositif constitue un investissement intéressant pour son utilisateur. La PAC permet de vous chauffer à l’énergie renouvelable. Peu importe sa modalité de fonctionnement, cet appareil fonctionne en puisant l’énergie présente naturellement dans le sol, l’air ou l’eau. Vous tirez profit en effet d’une énergie propre qui ne fournit ni déchets, ni substances volatiles polluantes. De même, les aspects durables et écologiques de ce système en font un dispositif dont la mise en place peut être soutenue par différentes subventions à la rénovation énergétique. Au-delà de son caractère purement écologique, la pose d’une PAC marque une solution économique très importante. Opter pour ce système vous permet de bénéficier d’un meilleur rendement. Vous effectuez d’énormes économies sur vos factures d’énergie grâce à la mise en place d’une pompe à chaleur chez vous. En fonction du modèle de PAC sélectionné, la pompe à chaleur est un système pratique. Elle sert à chauffer le logement et le circuit d’eau chaude sanitaire.