Bien que le chauffage électrique soit moins cher, plus facile à installer, contrairement au gaz, ce dernier a cependant des coûts d'exploitation inférieurs. En effet, le gaz est généralement moins cher que l'électricité et les appareils de chauffage au gaz sont plus efficaces pour réchauffer les grands espaces. Les radiateurs électriques peuvent être plus économiques lorsqu'ils sont utilisés dans de petites pièces.
Comparaison de la consommation du gaz et de l’électricité ?
La réponse à cette question est très simple. Pour acheter une unité de gaz de ville (mesurée en kWh), vous paierez environ 4p/kWh. À l’inverse, une unité d’électricité du réseau (également mesurée en kWh) vous coûtera environ 15p/kWh.
Cela signifie que le gaz est environ 3 à 4 fois moins cher que l’électricité par kWh. Cela dit, il existe un certain nombre d’autres facteurs qui rendent la comparaison beaucoup moins simple.
Coût d’exploitation du gaz
Le coût d’installation des appareils de chauffage au gaz est plus élevé, car ils nécessitent l’installation d’une fournaise centralisée avec des sorties de fumée. Les radiateurs électriques sont relativement moins chers.
Les radiateurs à gaz produisent plus de chaleur que les radiateurs électriques dans le même laps de temps. Étant donné que le gaz est généralement moins cher que l’électricité, un chauffage au gaz a un coût de fonctionnement inférieur. Les radiateurs électriques ne sont moins chers que lorsqu’un petit espace doit être chauffé à des températures plus basses.
Quel type de chauffage est-il le plus bénéficiaire ?
Selon le type de consommation, à court et moyen terme, on peut voir le type de chauffage le plus économique pour chaque consommateur, selon qu’il a accès ou non au réseau de gaz naturel :
Si votre logement a accès au réseau de gaz naturel :
- Avec l’installation du système de gaz naturel. Sans aucun doute le chauffage au gaz, car l’utilisation du gaz naturel sera beaucoup plus économique et rentable.
- Aucune installation du système de gaz naturel ou avoir à renouveler l’installation. C’est un processus coûteux, mais à long terme et avec une utilisation normale, cela en vaut la peine.
Si votre logement n’a pas accès au réseau de gaz naturel :
- Chaudière au propane : Elle a une efficacité similaire à celle du gaz naturel et est fournie en bouteilles et en vrac. De plus, il est beaucoup moins cher que le diesel pour le chauffage.
- Chauffage électrique dans le cas d’une maison à usage temporaire, car il ne vaut pas la peine d’investir dans une installation au gaz.