Pourquoi choisir une cheminée à insert et foyer fermé ?

La grande majorité des cheminées actuellement installées sont des appareils à insert, dans lesquels le foyer est fermé par des portes vitrées. Elles n'ont pas le charme des cheminées classiques à foyer ouvert, mais sous le climat, ces dernières peuvent être utilisées principalement à des fins décoratives.

Avantages et inconvénients d'une cheminée avec insert

Son principal avantage est une efficacité énergétique bien supérieure. Même un simple insert de cheminée transfère beaucoup plus efficacement la chaleur dans les pièces. Une cheminée avec insert peut être soit la source de chaleur principale soit une source de chaleur supplémentaire dans la maison. Un foyer fermé signifie également une plus grande sécurité d'utilisation, il n'y a pas besoin d'une surveillance constante ou de la nécessité d'une extinction complète. En raison d'une combustion plus lente et plus complète, moins de cendres sont générées dans les foyers avec insert. Il n'y a aucun risque de souffler des cendres ou d'autres particules dans la pièce. On peut aussi agir sur la vitesse de combustion en régulant l'alimentation en air ou en dosant l'ouverture du puits. L'inconvénient d'une cheminée avec insert sera l'absence de vue directe sur le feu, les odeurs naturelles et les bruits de combustion du bois.

Quel modèle est le plus rentable ?

Bien qu'une cheminée à foyer ouvert soit moins chère en matière de coûts de construction, avec une utilisation fréquente, elle s'avère être une solution beaucoup plus coûteuse qu'une cheminée avec insert. Un faible rendement et une combustion élevée du bois avec un faible gain de chaleur rendent le foyer traditionnel moins rentable. Cependant, si on apprécie l'atmosphère unique d'un foyer naturel, il vaut la peine de placer une cheminée traditionnelle à foyer ouvert au moins sur la parcelle, dans le jardin ou dans la maison d'été.

Pourquoi choisir une cheminée à insert et foyer fermé ?

Une cheminée classique à foyer ouvert n'utilise qu’une toute petite part de l'énergie calorifique contenue dans le bois pour chauffer la pièce - le reste s'échappe irrémédiablement par la cheminée. Pendant ce temps, même les inserts de cheminée les plus simples garantissent l'utilisation de la moitié de cette énergie. Un insert de cheminée permet un contrôle assez précis de l'intensité de la combustion.  On a un étranglement régulant l'alimentation en air de la fournaise. Sa fermeture ralentit le processus de combustion. Les inserts de cheminée vous permettent d'utiliser la cheminée pour chauffer toute la maison soient avec l'utilisation d'un système de conduits d'air soient via une installation de chauffages centraux. De plus, dans une cheminée avec insert, le feu est fermé dans une enveloppe résistante à la chaleur, grâce à laquelle, en quittant la maison, vous n'avez pas à l'éteindre.

Plan du site