Quand faut il remplacer une chaudière électrique classique ?

Publié le : 15 mai 20224 mins de lecture

La chaudière électrique est le type de dispositif le plus répandu. Elle est équipée d’une résistance électrique permettant de chauffer l’eau et la maison. Mais il est aussi possible de trouver un modèle sans résistance : la chaudière électronique ionique. Quand changer sa chaudière électrique ?

Quand changer sa chaudière électrique classique ?

Un dispositif de chauffage a une durée de vie allant de 10 à 20 ans. Pour prolonger sa durée de vie, il faut réaliser un entretien régulier, purger les radiateurs en début de saison et éviter la puissance maximale. En cas de panne récurrente ou de problèmes nécessitant de grosses réparations, il vaut mieux changer de chaudière. Cette option est aussi valable si le rendement est moindre.

Certes, le remplacement d’une chaudière requiert un investissement important. Toutefois, cette option peut vous faire économiser des centaines d’euros dans l’année et améliorer le confort au sein de votre maison. En tout cas, pour trouver le modèle idéal, il est recommandé de demander l’avis d’un chauffagiste. Heureusement, ENGIE Home Services vous accompagnera dans le choix de votre chaudière et saura vous proposer les solutions les plus adaptées aux besoins de votre foyer et à votre budget.

Quels sont les avantages d’une chaudière électrique classique ?

La chaudière électrique est avant tout une solution très pratique. En effet, l’installation est très simple. Il suffit de la brancher sur secteur et de l’activer pour la mettre en marche. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de prévoir des raccordements pour évacuer les fumées.

Le coût d’achat présente aussi un avantage majeur. Le prix est en effet moins élevé par rapport aux autres dispositifs à puissance équivalente. Pourtant, elle assure un excellent confort thermique. Le rendement peut même aller jusqu’à 100 %. Enfin, elle est moins polluante et plus silencieuse et peut s’accorder avec tous les types de chauffage. Toutefois, cette chaudière a aussi ses revers.

Quels sont les inconvénients d’une chaudière électrique classique ?

Malgré le prix plus abordable, le coût de ce type de chaudière est très élevé sur le long terme. La raison ? Le coût de l’électricité ne cesse de grimper. De plus, c’est un appareil très gourmand en énergie. L’utilisation est donc plus onéreuse sur la durée. Au sein d’une habitation mal isolée, la facture peut exploser.

En outre, l’électricité ne projette pas d’agents polluants dans la nature. Quoique cette énergie provient de l’exploitation nucléaire ou du charbon. Le processus de production est donc moins écologique. De plus, la performance est moindre. C’est pourquoi cette chaudière n’est pas éligible aux aides financières en vigueur. Pour les personnes disposant d’un grand espace à chauffer, ce n’est certainement pas la meilleure solution. L’usage est surtout recommandé aux personnes en quête d’un chauffage d’appoint.

Plan du site